IL ETAIT UNE FOIS...


By Cannelle


  • Préface
  • Dernières parutions
  • Collections
  • Tarifs
  • Contacts
  • Annexes
  • Auteur

Le Cake Design en quelques mots...


retour vers Informations

Le Cake design ou cake decorating est un art culinaire qui consiste à créer des gâteaux d'exception représentant un lieu, un objet, une occasion particulière comme un mariage, un baptême, un anniversaire, ou la promotion d'occasions commerciales.

Les gâteaux sont moulés, sculptés et décorés avec du fondant, de la pâte à sucre et du glaçage (Wikipédia).






Brève#1












Les débuts



Le cake design est né en France dès le Moyen Âge. Une recette de pâte à sucre apparait dans le Traité des Fardements et Confitures de 1555 de Michel de Notre Dame.

Elle est alors fabriquée à partir de sucre et de gomme adragante adoucie à l’eau. Elle est utilisée pour réaliser de grandes sculptures comestibles lors des fêtes.

À cette époque le sucre était une denrée de luxe qui manifestait la richesse et la puissance de ceux qui l'utilisaient.






Brève#2












Royal



Si les premiers gâteaux de mariage recouvert de glaçage apparaissent en Angleterre au xviie siècle, c'est à partir de 1840 avec le gâteau de mariage de la reine Victoria qu'apparait la dénomination de glaçage royal.

L'un des plus fastueux gâteaux de l’ère victorienne fut celui de la princesse Louise, fille de la reine Victoria, pour son mariage en 1874 : ce gâteau mesurait plus d'1,50 m et pesait 100 kg.





Brève#3





Contemporain



C'est en 1888 que fut inventé la pâte à sucre telle qu'on la connaît.

Aux États-Unis, en 1929, les frères Wilton inventent la méthode Wilton et proposent des cours de cake decorating avec des techniques de travail de la glace royale et de la pâte à sucre. La tradition de décoration de gâteaux perdura dans les pays anglophones et les techniques se perfectionnèrent, rendant possible la création de gâteaux de plus en plus exceptionnels.